La Mission locale propose aux jeunes de 16 à 25 ans, sortis du système scolaire et ayant besoin d'aide pour définir ou concrétiser leur projet professionnel, des services leur permettant de trouver un emploi, de renforcer leurs qualifications, d'être orientés vers le métier adéquat ou de solutionner des problèmes de la vie quotidienne.
Parmi ces services, la Garantie Jeunes est un dispositif d'accompagnement qui s'adresse aux jeunes en situation de précarité qui ne sont ni en emploi, ni en formation, ni en étude (NEET). Conclue sous la forme d'un contrat d'engagements réciproques d'un an entre un jeune et la Mission locale, la Garantie Jeunes propose un accompagnement basé sur le principe de « l'emploi d'abord » et la possibilité de multiplier les périodes d'emploi.
La Mission locale accompagne le jeune de façon intensive et personnalisée en construisant avec lui un parcours dynamique, individuel et collectif, combinant expériences de travail, élévation du niveau de connaissances/compétences clefs et suivi social.
Cet accompagnement est assorti d'une aide financière pour faciliter leurs démarches d'accès à l'emploi. Cette aide financière n'est pas une simple allocation. C'est un outil d'accompagnement pour que le jeune soit dans des conditions matérielles lui permettant de suivre son parcours. L'allocation est intégralement cumulable avec les ressources d'activité du jeune tant que celles-ci ne dépassent pas un montant mensuel net de 300 €. Au-delà, l'allocation est dégressive et s'annule lorsque le total des ressources d'activité du jeune équivaut à 80 % du montant mensuel brut du SMIC.
En 2019, la Mission Locale a accompagné plus de 180 jeunes dans ce dispositif.
Vous trouverez ci-joint une fiche mémo pratique sur le mode d'emploi de la Garantie Jeunes en Mission Locale Ouest Haut Var.