Nous organisons une série d’Ateliers zéro déchet , financée par l' Agglomération Provence Verte . Ces ateliers gratuits et ouverts à tous visent à accompagner les habitants vers des pratiques plus durables et responsables.
📅 Au programme :
- 🌱 5 avril : Les végétaux, trésors du jardin (compostage, peinture végétale, bombes à graines...) à la ressourcerie de Brignoles de 10h à 12h
- 👕 23 mai : Atelier en plein air : Spécial tissus (création de tawashi, créa’récup, jeux...) sur la place Saint Pierre de 18h30 à 21h (au côté de la MIS)
- 🥕 4 juillet : Atelier en plein air : Spécial alimentation (quiz, jeux sur les fruits et légumes, découverte des producteurs locaux...) dans le quartier Pré de Pâques de 18h30 à 21h (au côté de la MIS)
Dans le cadre de la révision de son Programme Local de Prévention des Déchets, l’Agglomération Provence Verte souhaite connaître les habitudes d’utilisation et le taux de satisfaction des administrés envers le service de collecte, de tri et de valorisation des déchets. Ce questionnaire est l’opportunité pour les usagers de contribuer aux réflexions sur l’amélioration de ce service sur le territoire. L’avis des usagers nous intéresse, c’est pourquoi nous vous invitons à diffuser l’enquête sur le site internet et/ou la page Facebook de votre commune.
L’enquête est ouverte jusqu’au dimanche 30 mars 2025.
Lien de l’enquête : https://urlr.me/a7TxdY
- Lien Facebook Je Trie en Provence Verte : https://www.facebook.com/Jetrieenprovenceverte
- Lien web jetrieenprovenceverte.fr : https://jetrieenprovenceverte.fr/
- A compter du 1er septembre les horaires d'ouverture de la décheterie sont :
- Du lundi au samedi de 8 h 00 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 00
Pour rappel : clôture des dépôts usagers et des retraits de caissons 15 minutes avant l’heure de fermeture.
Les horaires des déchèteries ouvertes le dimanche restent inchangés soit de 8 h 00 à 12 h 00
Veuillez trouver ci-dessous un courrier de la CAPV concernant le ramassage des dechets les jours fériés :
Il existe de nombreuses alternatives au brûlage des déchets de nos jardins. Pour les déchets organiques, de tonte ou d’entretien, le paillage et le compostage présentent de réels avantages et sont faciles à mettre en œuvre. Il est conseillé de pailler les feuilles mortes ou les herbes fraiches, de déposer les végétaux dans un composteur afin de protéger notre sol, d’améliorer sa fertilité et d’éviter l'achat d'engrais et de terreaux. Pour les populations ne disposant pas de composteur, il est préconisé d'attendre la réouverture des déchetteries en stockant ses végétaux dans un endroit dédié dans son jardin.
Pour rappel il est interdit de brûler ses déchets verts et la situation de crise sanitaire actuelle doit renforcer le suivi de cette règle. L’article 131-13 du code pénal précise le montant de la contravention selon sa classe. Il s’agit généralement d’une contravention de classe 3, d’un montant de 450 €. Au-delà des troubles de voisinage, les brûlages de déchets verts ont des conséquences sur la santé. L’on sait que l’exposition chronique aux particules, même à des concentrations modérées, a un réel impact sanitaire. Cet impact est renforcé lors d’épisodes de pollution.