Un feu de forêt sur deux est la conséquence d’une imprudence. Un barbecue aux abords des forêts, une cigarette jetée sur le sol, des travaux de bricolage : tous ces comportements peuvent entraîner des départs de feu, se propageant violemment en cas de conditions météorologiques propices aux incendies de forêt (vent, sécheresse, chaleur). Le stockage de combustibles près des maisons (bois de cheminée, peintures, citernes de gaz) peut être un facteur aggravant. En cas d’incendie, appelez les pompiers (18) ou les urgences (112 ou 114, destiné aux sourds et aux malentendants) et confinez-vous dans votre maison. La préfecture met également à disposition des informations (via son site ou un répondeur) sur le risque feu de forêt. Rappelons que chaque année en moyenne en France, 3 000 incendies ravagent près de 12 000 ha de forêts.
Si vous avez le moindre doute, consultez ce petit récapitulatif avant de craquer l'allumette !
Il est formellement interdit de porter ou d’allumer un feu à l’intérieur, et à moins de 200 mètres des espaces sensibles, de fumer dans des espaces sensibles, sur leurs voies et leurs abords ou encore de jeter des objets en combustion sur ces mêmes voies et leurs abords.
Le non respect de ses interdictions et les imprudences de certains sont la cause de 40% des incendies de forêt.
Une dérogation existe lorsque les végétaux coupés sont issus des obligations légales de débroussaillement. Vous pouvez dès lors les brûler en respectant les consignes de sécurité. La préconisation reste d'amener vos végétaux à la déchetterie afin d'éviter toute nuisance au voisinage.
Consultez le site de la préfecture : Réglementation de l’emploi du feu dans le Var