Le saviez vous ?

Vous trouverez sur ces pages un article intéressant sur le Grand et le Petit Laoucien :

http://www.plus.randomania.fr/?p=1174

Le grand et le petit lac Laoucien

Pour découvrir ces deux lacs, il faut prendre la route départementale qui relie La Roquebrussanne à Garéoult. L’aire de stationnement est située sur la gauche de la R.D. à trois kilomètres environ de la sortie de notre village.

A la belle saison, nombreux sont ceux qui viennent pique-niquer sous les arbres des environs tout en admirant l’eau turquoise du plus important des deux lacs.

Il arrive parfois que le Petit Laoucien soit momentanément à sec, mais après un orage la cascade qui s’y déverse est impressionnante.

Au fond du vallon des Baumes, on découvre un endroit surprenant, composé de rochers, d’arbres et d’eaux jaillissantes. Ce site, officiellement classée, s’appelle les Orris.

L’étymologie du nom

Nous trouvons 3 orthographes : Horry, Orry et Orri

« Horreum » en latin signifie grenier
« Hortus » en latin signifie jardin

Au moyen âge, en occitan le verbe « orriar » avait le sens « d’aller sur la montagne »  cette  dernière supposition semblerait se rapprocher de notre région.

Image

La montagne de la Loube culmine à 834 mètres, dominant La Roquebrussanne et le plateau de l'Issole.

Le Mons Pennicus antique, de penna, pointes, serait devenu montagne de la Loube en raison de la forme des rochers évoquant les dents de la scie des forestiers. D'autres préfèrent y voir le souvenir des loups qui, jusqu'au XIX ème siècle, abondaient dans la région...

Un abri sous roche où a été découvert un fragment de molaire de mammouth est le premier habitat connu sur le territoire de La Roquebrussanne.